Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD 30 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1985.

Sans le savoir, vous bénéficiez déjà de notre action,

même si vous n'êtes pas membre !

Des interventions sont organisées régulièrement auprès des pouvoirs publics afin que le diabétique soit et reste un citoyen à part entière.

Nos missions :

• La défense des droits d’accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie,
  • l’accompagnement de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète,
  • l’information et la prévention en matière de diabète.

Nous contacter:

email: afd30@federationdesdiabetiques.org

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent :
- des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien,
- des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service, c’est ici (renvoi vers le site / service juridique ?)

Les bénévoles sont parfois « représentants des usagers ». Ils sont amenés à siéger dans des établissements de santé afin de porter la parole des personnes malades. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin. Notre association bénéficie de l’agrément national des associations de santé délivré par les pouvoirs publics.

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.
Nos Cafés Diabète mensuels à Nîmes, Alès, Uzès

L’association participe chaque année à 2 temps forts :
- La Semaine de prévention nationale, la première semaine de juin (+ lien vers site contrelediabete.fr)
- La journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

Rosine Portéro

Nho GALLOIS