L'hérédité au coeur de la sensibilisation
Nous vous laissons le soin de prendre connaissance du communiqué de presse
Documents associés
JOURNEE MOUV 'ENSEMBLE - NIMES SPORT SANTE - 18 Mai 2025
DOMAINE D'ESCATTES
30000 NIMES
Le tour du Monde des îlots 2025
Cette année, pour la première action du Cercle des Jeunes DT1, notre association s'est associée avec l'association les Îlots de Langerhans pour une action d'envergure "Le Tour du Monde des Îlots 2025". ( T.M.I.2025).
Si vous souhaitez nous aider à diffuser l'action, nous vous invitons à imprimer l'affiche ( en pièce jointe) et la mettre chez votre médecin, pharmacien, travail, commerce, etc., en demandant bien sûr leur autorisation, afin que le Diabète de Type 1 chez l'enfant soit mieux connu. Le diabète est plus connu sous sa forme du Type 2 qui touche 6 % de la population nationale, par contre le Diabète de Type 1 chez l'enfant touche 19 enfants sur 100 000. En entendre parler est déjà un début !
Nous remercions Alpes 1 qui a rapidement répondu à notre communiqué de presse pour une interview que l'on vous partagera sur une prochaine lettre d'information.
Comment participer : Dans un premier temps, installer l'application sur votre portable et la semaine prochaine nous vous donnerons la démarche pour y inscrire vos distances sur l'équipe AFD 04-05 que nous avons nommée suivant l'idée des mamans du Cercle Jeunes DT1, les 100% Sucrés.
Si vous souhaitez participer indépendamment, aucun souci, ce lien vous le permet dès aujourd'hui.

Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 2025
a Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2, initiée par la Fédération Française des Diabétiques depuis 2012, se déroulera en 2025 du 1er au 8 juin. Pour sa 14e édition, la campagne abordera le thème de l’hérédité !
Cette année, la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 s’attache à mettre en lumière l’un des facteurs de risque du diabète de type 2 : l’hérédité. En 2022, 4 331 440 personnes étaient atteintes de diabète en France, dont 92 % de diabète de type 2. D’ici 2027, nous estimons que 500 000 personnes supplémentaires seront touchées par un diabète de type 2*.
Lorsque des antécédents familiaux existent, le risque de développer un diabète de type 2 augmente de manière significative :
• Lorsqu’un parent est atteint de diabète de type 2, le risque pour l’enfant de développer la maladie s’élève à 30 % ;
• Si les deux parents sont concernés, ce risque dépasse 50 %* ;
• Par ailleurs, les femmes ayant développé un diabète gestationnel au cours de leur grossesse ont sept fois plus de risque de développer un diabète de type 2 plus tard dans leur vie*.
Le diabète de type 2 : une maladie multifactorielle
L’hérédité est un facteur de risque non modifiable (comme l’âge et le sexe), mais il existe plusieurs facteurs modifiables sur lesquels nous pouvons agir, tels que l’alimentation, l’activité physique pour réduire le surpoids et l’obésité, ou encore le tabagisme et la consommation d’alcool. La Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2 est l’occasion de sensibiliser le public à ces enjeux et de rappeler que, même si l’hérédité joue un rôle important, adopter de bonnes mesures hygiéno-diététiques, permet de réduire les risques de développer la maladie.
Rencontrez nos bénévoles dans les associations locales membres de la Fédération Française des Diabétiques
Pendant toute la semaine du 1er au 8 juin, les bénévoles des Associations Fédérées se mobilisent pour proposer des animations et des rencontres avec le public. Ces temps d’échanges privilégiés sont aussi l’occasion de partager et de proposer des actions de prévention de proximité.
Un webinaire en collaboration avec PreciDIAB
Pour cette 14e édition de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2, et pour la 2e année consécutive, nous sommes heureux de vous annoncer l’organisation d’un webinaire organisé avec le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes (PreciDIAB) expert sur la thématique de l’hérédité. Pour connaître tous les détails de ce webinaire exceptionnel, abonnez-vous à nos emails, vous y retrouverez toutes les informations : programme, intervenants et modalités d'inscription.
Pour rester informé sur le diabète et soutenir nos actions
Je m’inscris à la newsletter de la Fédération
Je fais un don
Sources
Fédération Françaises des Diabétiques. Les chiffres du diabète en France. [consulté le 27 mars]
Fédération Française des Diabétiques. Le poids des gènes dans les diabètes : ça change quoi de le savoir ? [consulté le 27 mars 2025]
Assurance Maladie. Diabète de grossesse : la naissance, le suivi du bébé et de sa mère. Ameli.fr [consulté le 27 mars 2025]
Restez vigilant face aux publicités mensongères !
Soucieux de votre bien-être et de votre sécurité, nous avons à cœur de vous alerter sur les dangers liés aux arnaques visant les personnes vivant avec un diabète qui se multiplient sur internet. Depuis plusieurs mois, des publicités mensongères font notamment la promotion de bagues, montres et bracelets prétendument capables de mesurer la glycémie de façon « non invasive », par simple contact avec la peau. La Fédération s’est déjà positionnée contre ces dérives, dans le cadre de la proposition de loi visant à réguler le secteur de l’influence commerciale, qui avait été portée par le Parlement en début d’année 2024.
Ces objets connectés ne sont pas validés sur le plan médical et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appellent à la plus grande vigilance. Ils présentent un danger considérable pour les personnes atteintes d’un diabète, quel que soit son type en fournissant des valeurs erronées et entraîner au retard de prise en charge d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie.
Les fraudeurs n’hésitent pas à usurper l’identité de la Fédération en reprenant notre logo, ainsi que ceux de l’Inserm, de l’ANSM, ou encore de la Société francophone du diabète (SFD). La publicité pour des dispositifs médicaux et médicaments est très encadrée en France : il est illégal d’y faire figurer le logo d’une association. Certains fraudeurs vont jusqu'à utiliser les visuels de nos sites internet, pour se faire passer pour nous pour vous vendre des produits frauduleux.
Nous vous rappelons que l’adresse de notre site est https://www.federationdesdiabetiques.org/ et que la Fédération Française des Diabétiques ne vend aucun produit.
Ces pratiques sont très graves et parfaitement illégales : nous vous invitons à redoubler de vigilance lors de vos achats sur internet. La multiplication et la sophistication de ces arnaques doivent nous faire collectivement redoubler de vigilance.
Suite à nos signalements et à cette menace croissante, la DGCCRF et l'ANSM ont publié un communiqué d’alerte. Elles rappellent qu’il n’existe à ce jour aucun dispositif permettant de mesurer la glycémie par simple contact avec la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été démontrées selon la réglementation en vigueur.
Nîmes Sport Santé a le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences
Bonjour à tous,
Nîmes Sport Santé a le plaisir de vous inviter à un cycle de conférences dédié à trois thématiques essentielles : Fatigue, Sommeil et Douleurs. Ces conférences ouvert à tous, ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre ces enjeux et à agir pour votre bien-être.
Première conférence : LE SOMMEIL
Date : Vendredi 23 mai 2025
Horaire : 18h00 – 19h30
Lieu : 420 avenue de la Bouvine – Rés. Le Neptune, 30900 Nîmes
️ Animé par : Dr. Abril - Cheffe de service– Unité du Sommeil et Acupuncture au CHU de Nîmes
Participation libre – Inscription obligatoire
Ce premier temps d’échange, vous permettra d’obtenir des conseils concrets et adaptés pour améliorer votre qualité de sommeil.
Pour vous inscrire, merci de nous contacter par mail à maisonsportsantenimes@gmail.com ou par téléphone au 06.31.41.83.00.
N’hésitez pas à partager cette invitation à toute personne intéressée. Nous espérons vous y voir nombreux !
À bientôt,
Sarah Pabion
Coordinatrice de Nîmes Sport Santé
Documents associés
Diabète et Troubles des Conduites Alimentaires : Un défi de tous les jours
Les infos en suivant le lien :
https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation/tca-et-diabete-accompagnement-psychiatrique
PROGRAMME GRATUIT "MIEUX VIVRE AVEC MON DIABETE" - ALES
Pour plus d’information sur le programme gratuit « Mieux vivre avec mon diabète »
Sur inscription - Merci de contacter notre secrétariat Téléphonique au 04 11 93 74 70
Lieu : MAISON INTERCOMMUNALE SPORT SANTE
ALES AGGLOMERATION
40, avenue Vincent d’Indy
30100 ALES
Nos rendez-vous :
Elan Solidaire - AFD30 :
Lundi 17 mars 2025
Lundi 07 avril 2025
Horaires : 14h30 à 16h00
L’activité physique adaptée - Education pour la santé :
Les Mardis 08,15, 22, 29 avril 2025
Les Mardis 06, 13, 20, 27 mai 2025
Les Mardis 03, 10, 17, 24 juin 2025
Horaires : 15h45 à 17h15
(Un rendez-vous personnel est pris pour un bilan par l’enseignant APA)
La Diététique :PREMIERE SESSION
Mercredi 19 mars 2025 thématique : Petit déjeuner et goûter
Mercredi 09 avril 2025 thématique : Repas principaux
Mercredi 07 mai 2025 thématique : Recettes pour diabétiques - Questions Réponses, Bilan.
Horaires : 14h00 à 15h30
La Diététique :DEUXIEME SESSION
Mercredi 14 mai 2025 thématique : Petit déjeuner et goûter
Mercredi 21 mai 2025 thématique : Repas principaux
Mercredi 04 juin 2025 thématique : Recettes pour diabétiques - Questions Réponses, Bilan.
Horaires : 14h00 à 15h30
Documents associés
Forum Santé Jeunes 2025
Toutes les informations sur le Forum Santé Jeune 2025 en brochure jointe !
Ce Mardi 1er Avril 2025 de 8h30 à 17h
À L’ESPACE ALÈS-CAZOT
Stands d’informations
Espaces confidentiels et dépistage
OUVERT À TOUS, ACCÈS LIBRE
CONTACT : 04 66 56 11 38 / 04 30 38 02 05
Documents associés
OZEMPIC, TRULICITY, VICTOZA, BYETTA : Nouvelles règles de délivrance
A compter du 1er février 2025, votre médecin devra justifier sa décision de prescription :