PROGRAMME "MIEUX VIVRE AVEC MON DIABETE" - NIMES
L'AFD30 propose un parcours sur mesure en TROIS étapes.
PREMIERE ETAPE : dénommée "ELAN SOLIDAIRE" rencontre avec deux patients experts, afin de cerner vos besoins, mais aussi vous apporter des informations sur la maladie, sur les bienfaits de l'activité physique et d'une alimentation saine et adaptée. Une fois cette étape franchie, vous pourrez participer SOIT :
DEUXIEME ETAPE : APA ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE avec Eléonore Enseignant APA,
TROISIEME ETAPE : Ateliers Diététiques avec Victoire ARTHAUD, Diététicienne
SOIT les deux, ce qui est conseillée !
Lieu : MAISON DES ASSOCIATIONS
2 impasse Jean Macé
30900 NIMES
Nos rendez-vous : (SALLE 314)
Elan Solidaire - AFD30 :
Jeudi 11 septembre 2025
Jeudi 18 septembre 2025
Jeudi 18 décembre 2025
Horaires : 9h30 à 11h00
L’activité physique adaptée - Education pour la santé : (SALLE 8)
Les lundis : 22, 29 septembre 2025
Les lundis : 06, 13, 20 octobre 2025 (pas le 27 car vacances Toussaint)
Les lundis : 03, 10, 17 24 novembre 2025
Les lundis : 1er, 08, 15 décembre 2025
Horaires : 9H30 à 11h00
(Un rendez-vous personnel est pris pour un bilan par l’enseignant APA)
La Diététique : (SALLE 314)
Jeudi 02 octobre 2025
thématique : Petit déjeuner et collation
Jeudi 30 octobre 2025
thématique : Repas principaux
Jeudi 27 novembre 2025
thématique : Recettes pour diabétiques - Questions Réponses, Bilan.
Horaires : 14h00 à 15h30
VOIR PROGRAMME
Documents associés
Programme Sloww Diabète 2025
Mon été Slow Diabète – édition 2025, qui débutera le 21 juillet 2025 ! | ||||
La période estivale, marquée par des températures élevées, des déplacements fréquents et des changements de rythme, peut être synonyme de détente mais aussi de défis pour les personnes vivant avec un diabète. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu un accompagnement sur mesure pour t’aider à profiter pleinement de la belle saison, tout en gérant au mieux ton diabète, afin que tu puisses savourer ces moments de plaisir.![]() 1. Apporter des réponses concrètes aux questions liées à la gestion d’un diabète pendant l’été ; 2. Encourager l’adoption des bons réflexes santé et de la gestion de son diabète dans une période qui peut être complexe à gérer ; 3. Encourager le sentiment d’autonomie et de plaisir ; 4. Répondre aux questions pratiques les plus posées par les personnes atteintes d’un diabète sur la gestion de leur maladie en été pour apporter des solutions concrètes. Quoi de plus motivant que de commencer ce programme avec tes amis, tes proches, en binômes ou en trinômes, afin de vous soutenir mutuellement ? N’hésite pas à inviter un proche à se joindre à nous et à profiter des opportunités qu’offre la période estivale, en lui partageant ce lien d’inscription au programme. Pendant cinq semaines, du 21 juillet au 25 août 2025, nous t’accompagnerons au rythme de trois emails par semaine, avec des ressources variées (vidéos, audios, PDF, etc.) mettant en lumière les conseils de professionnels de santé, des témoignages inspirants de personnes vivant avec un diabète, ainsi que des techniques et outils simples à s’approprier. Tout au long du programme, tu pourras explorer des thématiques essentielles pour vivre un été serein : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le programme des prochaines semaines t'intéresse ? Bonne nouvelle ! Tu es déjà inscrite ! Et comme toujours, la participation est entièrement gratuite ! Si tu ne souhaites pas participer cette fois-ci, le lien de désabonnement se trouve en bas de cet email, mais nous espérons vivement te retrouver le 21 juillet ! À bientôt, L’équipe de la Fédération Française des Diabétiques | ||||
ABBOTT DIABETES CARE | JUILLET 2025
- Nouveau - Prise en charge du capteur FreeStyle Libre select
J’ai le plaisir de t’informer du remboursement du capteur FreeStyle Libre Select1, pris en charge dans l’indication : « patients atteints d’un diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants ≥ 2 ans) traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour) ; ‒ patients atteints d’un diabète de type 2 (adultes et enfants ≥ 2 ans) traités par insulinothérapie non intensifiée (< 3 injections par jour) dont l’objectif glycémique n’est pas atteint »1.
FreeStyle Libre Select c’est2-4 :
- 15 jours de mémoire qui garantit 100% du profil glycémique pour un suivi optimal
- Un affichage automatique du taux de glucose sur téléphone ou lecteur FreeStyle Libre 3 pour plus de discrétion et de praticité
- Une mesure de l’engagement du patient grâce au nombre de vues
FreeStyle Libre Select présente les bénéfices socles du savoir-faire Abbott : une durée de 15 jours de port2, une précision chaque minute2, petit et discret2, sans IBOA ni MBPA*, un lecteur 3 en 14-6 et jusqu’à 8 rapports pour un suivi complet3-4.
Les données sont consultables sur la plateforme LibreView7 via le câble USB jaune pour le lecteur FreeStyle Libre 3 ou avec une transmission automatique depuis l’application FreeStyle Libre 3.
>> FreeStyle Libre Select : c’est une mesure chaque minute et une mémoire de 15 jours pour 100% du profil glycémique2-4.
IMPORTANT :
Le capteur FreeStyle Libre Select2-4 :
- !! Est uniquement compatible avec l’application FreeStyle Libre 3 pour téléphone ou le lecteur FreeStyle Libre 3.
- N’est pas compatible avec les boucles semi-fermées partenaires d’Abbott
- Une nouvelle ordonnance est nécessaire : nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin habituel pour mettre à jour votre ordonnance.
- Pour rappel : Arrêt de la commercialisation du capteur FreeStyle Libre 2 et remplacement par le capteur FreeStyle Libre 2 PLUS
- Les capteurs FreeStyle Libre 2 PLUS remplacent les capteurs FreeStyle Libre 2.
- !! Les capteurs FreeStyle Libre 2 ne seront plus commercialisés au-delà du 30 septembre 2025.
- Une nouvelle ordonnance est nécessaire : nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin habituel pour mettre à jour votre ordonnance.
- Notre gamme de capteurs & leurs interopérabilités
- Le capteur FreeStyle Libre 2 PLUS est compatible avec la boucle semi-fermée Omnipod 5 (en attente de prise en charge)8,11.
- Le capteur FreeStyle Libre 3 est compatible avec la boucle semi-fermée mylife CamAPS FX12,13.
- Le capteur FreeStyle Libre Select2 n’est pas compatible avec les boucles semi-fermées partenaires d’Abbott
En pièce jointe, un document synthétique de la gamme FreeStyle Libre.
- Recyclage de nos capteurs : notre filière Easy To Collect
N’oubliez pas de recycler vos capteurs !
- Plus d’informations : https://www.freestyle.abbott/fr-fr/recyclage/recyclage-easytocollect.html
- Pour rappel, la commande de l’enveloppe Easy To Collect et son envoi sont gratuits.
Tension d’approvisionnement en insuline en cartouche – Informations et recommandations
Nous souhaitons vous informer d’une situation qui peut concerner certaines personnes utilisant une pompe à insuline. Le laboratoire Novo Nordisk fait actuellement face à une tension d’approvisionnement sur deux formes d’insuline en cartouche, utilisées dans certaines pompes (Accu-check et Ypsopump) : Fiasp PumpCart© 100 unités/mL, NovoRapid PumpCart© 100 unités/mL. Cette situation est en cours depuis le 20 juin 2025, et la remise à disposition normale des produits est prévue pour la fin de l’année 2025. Selon le laboratoire, les capacités de production ne suffisent pas à répondre à la demande, sans lien avec un problème de qualité, d’efficacité ou de sécurité. Nos conseils à relayer si besoin auprès des patients : Ne jamais interrompre son traitement. En cas d’indisponibilité en pharmacie, contacter rapidement le prescripteur afin de trouver une solution alternative adaptée. Pour toute adaptation de traitement, se rapprocher de son professionnel de santé. Nous sommes en relation étroite avec le laboratoire et les autorités de santé pour anticiper au mieux les conséquences de ces tensions d’approvisionnement et échangeons avec Novo la semaine prochaine pour mieux comprendre les implications de la situation. Nous vous tiendrons bien informés de toute nouvelle information ou évolution. A ce stade, le laboratoire recommande aux professionnels de santé de ne pas initier de nouveaux patients sous ces deux traitements, dans l’attente d’une remise à disposition normale des produits. Pour suivre l’évolution de cette situation, vous pouvez consulter le site de l’ANSM . Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou des retours de terrain.
Nouvelles règles de délivrance des analogues du GLP-1 (Ozempic, Trulicity, Victoza, Byetta)
Nous vous écrivons pour vous tenir informés des derniers développements concernant les nouvelles règles de délivrance des analogues du GLP-1 (Ozempic, Trulicity, Victoza, Byetta), ainsi que des actions menées par la Fédération.
Alors que les contrôles de la bonne possession par les patients du formulaire devaient commencer ce lundi, moins de la moitié des personnes traitées par ces médicaments avaient pu se procurer le formulaire. Nous avons ainsi à nouveau contacté l’Assurance maladie pour demander un nouveau report du dispositif, et grâce à notre intervention, l’Assurance Maladie a décidé d’accorder une période moratoire de trois mois supplémentaires (jusqu’au 1er septembre 2025) pour permettre aux patients qui ne disposent pas encore du formulaire obligatoire de continuer à obtenir leur traitement.
Cependant, attention : durant cette période, la délivrance reste possible mais sans tiers payant. Les patients n’étant pas encore en mesure de présenter le formulaire devront avancer le coût total du médicament, qui leur sera ensuite remboursé par l’Assurance Maladie (et par leur complémentaire, le cas échéant). Le traitement reste donc remboursable, mais non pris en charge en temps réel. Il s’agit pour l’Assurance maladie de continuer à mettre la pression sur les médecins prescripteurs récalcitrants au dispositif, sans risquer de créer une rupture de traitement.
Nous avons également demandé au directeur général de l’Assurance Maladie que les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S) soient exemptés de cette mesure, afin de ne pas aggraver les inégalités d’accès aux soins. Nous vous tiendrons informés du devenir de cette demande.
Nous avons aussi eu la confirmation qu’une fois le formulaire obtenu, il reste valable toute la durée du traitement, même en cas de renouvellement ou de changement de médecin prescripteur. Il doit en revanche être présenté à chaque délivrance en pharmacie.
Nous sommes alertés du fait que certains médecins refusent encore de fournir le formulaire. Nous rappelons que les patients sont parfaitement en droit de consulter un autre médecin, généraliste ou spécialiste, pour l’obtenir.
N’hésitez pas à nous faire part des difficultés que les personnes concernées rencontrent sur le terrain, ces retours nous sont très précieux pour continuer à faire évoluer la situation.
Nous vous remercions pour votre vigilance et votre mobilisation,
Manger Durable Gard
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du Portail "Manger durable Gard". Vous trouverez toutes les informations à ce propos ci-dessous et en pièce-jointe.
Inscription demandée avant le 2 juin : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSedwJlCcVLG9y1D5feRutnN98O3eAoSOEdp-1R6IaMBuXZqKQ/viewform
Documents associés
Conférence dédié à la douleur le 27 Juin 2025
Bonjour à tous,
Après le succès de la première conférence sur le sommeil, Nîmes Sport Santé a le plaisir de vous inviter à une 2nde conférence dédié à la Douleur !
Ces conférences ouvert à tous, ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre ces enjeux et à agir pour votre bien-être.
Seconde conférence : LA DOULEUR
Date : Vendredi 27 juin 2025
Horaire : 18h00 – 19h30
Lieu : 420 avenue de la Bouvine – Rés. Le Neptune, 30900 Nîmes
️ Animé par : Mme Aranzazu DIAZ GARCIA - Infirmière en Pratique Avancée, Centre d'Etude et Traitement de la Douleur au CHU de Nîmes
Participation libre – Inscription obligatoire
Ce premier temps d’échange, vous permettra d’obtenir des conseils concrets et adaptés pour améliorer votre qualité de sommeil.
Pour vous inscrire, merci de nous contacter par mail à maisonsportsantenimes@gmail.com ou par téléphone au 06.31.41.83.00.
N’hésitez pas à partager cette invitation à toute personne intéressée. Nous espérons vous y voir nombreux !
À bientôt,
Sarah Pabion
Coordinatrice de Nîmes Sport Santé
Produits sains : les grands absents des promotions en supermarché
Produits sains : les grands absents des promotions en supermarché
Seules 12% des promotions en supermarché concernent des produits bons pour la santé, selon l'enquête menée par la Fédération et six autres associations. Pourtant, les promotions influencent fortement nos choix alimentaires. Les enseignes doivent prendre leurs responsabilités et réorienter les promotions vers des produits sains et durables.
Des rayons remplis de promos, mais peu de bons choix pour la santé
Fruits, légumes, légumineuses, ces produits que les autorités de santé publique recommandent de consommer davantage ne représentent qu’une promotion sur 10 dans les grandes enseignes. A l’inverse, les boissons sucrées, la charcuterie ou les biscuits apéritifs inondent les catalogues, alors que leur consommation est à limiter. Cette aberration est pointée du doigt par une campagne s’appuyant sur une enquête, toutes deux menées par un collectif d’associations dont la Fédération est partie prenante.
Durant deux mois, 40 catalogues promotionnels des enseignes Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U et Lidl ont été passés au crible. Résultat : sur 4 726 promotions, les deux tiers portaient sur des produits à réduire dans son alimentation, 47% étant des aliments ultra-transformés. En parallèle, seules 5% des promos concernaient des produits bio, pourtant mieux-disants pour la santé et l’environnement.
Promotion en trompe-l’œil
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les promotions ne permettent pas de faire des économies. 3 sur 5 d’entre elles incitent à acheter en plus grande quantité, via des lots ou des « 2+1 gratuits », pour des produits « plaisirs » non essentiels. Cela pousse à la surconsommation, sans véritable bénéfice pour le porte-monnaie.
Les enseignes affirment pourtant être des alliées du « bien manger ». La campagne dénonce ces incohérences : il est temps que les supermarchés alignent leurs actes avec leurs discours. Aujourd’hui, leur stratégie commerciale ne favorise ni la santé, ni l’environnement alors même qu’elles jouent un rôle déterminant puisque ce sont elles qui décident de ce qui est mis en rayon, à quel prix et avec quelles incitations.
Une attente claire des consommateurs
88% des consommateurs souhaitent davantage de promotions sur des produits bons pour la santé. Face à cette demande, la Fédération et ses associations alliées lancent une pétition appelant les enseignes à s’engager concrètement pour porter à 50% la part des promotions sur des produits sains et durables, et à 10% celle sur les produits biologiques peu transformés.
Pour signer et relayer la pétition, rendez-vous sur notre site internet : https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/nos-combats/enquete-promotions-supermarches
Pour une alimentation choisie, pas subie
Mieux encadrer les promotions est une première étape vers un système alimentaire plus juste. Cependant, il faudra aussi garantir la juste rémunération des agriculteurs, renforcer les aides pour les foyers à petit budget, et assurer une transparence sur les marges. Bien manger ne doit plus être un privilège, mais un droit.
La Fédération continue de se battre en ce sens, pour une alimentation saine, durable, accessible et choisie.
L'hérédité au coeur de la sensibilisation
Nous vous laissons le soin de prendre connaissance du communiqué de presse
Documents associés
JOURNEE MOUV 'ENSEMBLE - NIMES SPORT SANTE - 18 Mai 2025
DOMAINE D'ESCATTES
30000 NIMES